Se connecter
Rechercher

CA11 - Importance et place de la gale de l’enfant dans la consultation externe de dermatologie : expérience du service de dermatologie CHU Tlemcen sur une période de 9 ans (1995-2003)

Auteurs : Boudghene Stambouli O1, Hamlaoui R1, Belbachir A1
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU Dr T. Damerdji, Tlemcen, Algérie
Date 2007 Janvier, Vol 134, Num 1, Supplement 1, pp 68-68Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0151-9638(07)88995-2
Dermatologie pédiatrique
Résumé

IntroductionL’association de la sclérodermie à une hémiatrophie est rare. L’originalité du cas rapporté réside dans la coexistence chez une même malade de plusieurs types de sclérodermie et d’une hémiatrophie faciale et extra-faciale.ObservationChez une femme, âgée de 38 ans, atteinte d’une sclérodermie en plaques survenait un trouble moteur de l’œsophage et du côté droit : une hémiatrophie progressive de la face, du muscle sterno-cléido-mastoïdien, du pouce et de l’éminence thénar. Une hyperpigmentation linéaire au membre supérieur droit et un aspect en coup de sabre du front étaient également notés.DiscussionLes hémiatrophies faciales et extra-faciales sont en règle rapportées dans la littérature en association avec, ou secondaire à, une sclérodermie localisée de type linéaire. Seulement deux cas d’atteinte systémique ont été rapportés, associés à une hémiatrophie localisée uniquement au visage. Notre observation se distingue par son mode de début à type de sclérodermie en plaques, par l’atteinte œsophagienne, et par l’association d’une atteinte linéaire et d’une hémiatrophie faciale et extra-faciale. Cette observation soulève le problème des rapports entre l’hémiatrophie faciale de Romberg et les atrophies faciales des sclérodermies localisées.ConclusionL’association de plusieurs types de sclérodermie et d’une hémiatrophie faciale et extra-faciale chez une même malade pourrait correspondre à une même entité nosologique dont la pathogénie, commune mais multifactorielle, aboutirait à différents tableaux cliniques.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boudghene Stambouli O, Hamlaoui R, Belbachir A. CA11 - Importance et place de la gale de l’enfant dans la consultation externe de dermatologie : expérience du service de dermatologie CHU Tlemcen sur une période de 9 ans (1995-2003). Ann Dermatol Venereol. 2007 Jan;134(1):68-68.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.