Se connecter
Rechercher

C060 - Erythema Gyratum Repens : deux cas au Centre Hospitalier Universitaire Sanou Souro (CHUSS) de Bobo-Dioulasso

Auteurs : Legoupil D1, Lemasson G2, Davaine A-C1, Misery L
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU de Brest2Laboratoire d’Anatomopathologie, CHU de Brest
Date 2007 Janvier, Vol 134, Num 1, Supplement 1, pp 59-59Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0151-9638(07)88992-7
Tumeurs cutanées
Résumé

IntroductionLe syndrome de Haber est une génodermatose autosomique dominante rare. Cliniquement, il associe une dermatose rosacéiforme du visage débutant dans l’enfance, et des lésions kératosiques ressemblant à des kératoses séborrhéiques, profuses, prédominant sur le tronc, la racine des membres et le cuir chevelu. Nous rapportons deux cas de maladie de Bowen et carcinome épidermoïde cutané au cours d’un syndrome de Haber.ObservationsUne femme âgée de 67 ans avait un syndrome de Haber dans un contexte familial. Elle consultait devant l’apparition d’une lésion bourgeonnante de l’abdomen dont l’examen histologique confirmait le diagnostic clinique de carcinome épidermoïde. Une femme de 77 ans avait un tableau clinique compatible avec un syndrome de Haber. Il existait trois lésions érythémato-squameuses infiltrées de l’abdomen. L’examen histologique d’une biopsie confirmait le diagnostic clinique de maladie de Bowen. Un traitement par imiquimod était prescrit avec succès.DiscussionCes deux observations semblent indiquer qu’il existe une association entre le syndrome de Haber et la présence de lésions carcinomateuses cutanées. Nous faisons l’hypothèse qu’il s’agit d’une transformation des kératoses à type de kératoses séborrhéiques. Ces lésions pourraient être alors considérées comme des lésions précancéreuses. L’association à des carcinomes cutanés implique une surveillance régulière de ces malades. L’utilisation de l’imiquimod sur les lésions de maladie de Bowen a permis une guérison complète.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Legoupil D, Lemasson G, Davaine A-C, Misery L. C060 - Erythema Gyratum Repens : deux cas au Centre Hospitalier Universitaire Sanou Souro (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Ann Dermatol Venereol. 2007 Jan;134(1):59-59.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.