Se connecter
Rechercher

Responsabilité des antileucotriènes dans la survenue d'un syndrome de Churg et Strauss

Auteurs : Guilpain P, Pagnoux C, Lhote F, Mouthon L, Guillevin LDate 2007 Mai, Vol 36, Num 5 Pt 2, Part 2, pp 890-894Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2007.01.034
Mise au point
Résumé

Points essentielsLe syndrome de Churg et Straussest une vascularite nécrosante systémique touchant les vaisseaux de petit et de moyen calibres qui associe un asthme de révélation tardive, une hyperéosinophilie sanguine et dans environ 40 % des anticorps sériques dirigés contre le cytoplasme de polynucléaires neutrophiles (ANCA).Des cas de syndrome de Churg et Straussont été rapportés chez des patients asthmatiques traités par antileucotriènes, en particulier par des antagonistes des récepteurs des cystéinyl leucotriènes (montélukast, zafirlukast ou pranlukast). Dans leur aspect clinique, ces cas ne diffèrent pas de ceux non associés à la prise d'antileucotriènes.La responsabilité directe du médicamentsemble de moins en mois probable, bien qu'elle n'ait jamais pu être formellement éliminée. Le clinicien doit rester vigilant quant à la prescription d'antileucotriènes chez les patients asthmatiques, en particulier lorsque l'asthme connaît une évolution subite et/ou atypique pouvant faire craindre un syndrome de Churg et Strauss. L'apparition d'un syndrome de Churg et Strauss chez un patient traité par antileucotriènes impose en général l'arrêt de ceux-ci. Chez les patients ayant un syndrome de Churg et Strauss connu, la prescription d'antileucotriènes est une décision relevant d'une équipe spécialisée.

Mot-clés auteurs
Churg Strauss syndrome; Homme; Médecine; Vascularite granulomateuse;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guilpain P, Pagnoux C, Lhote F, Mouthon L, Guillevin L. Responsabilité des antileucotriènes dans la survenue d'un syndrome de Churg et Strauss. La Presse médicale. 2007 Mai;36(5 Pt 2):890-894.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.