Se connecter
Rechercher

Quel type de chimiothérapie adjuvante proposer dans le traitement initial des glioblastomes ?

Auteurs : Ducray F1, Honnorat J1
Affiliations : 1Service de neurologie B, Hôpital neurologique Pierre Wertheimer, Lyon (69)
Date 2007 Septembre, Vol 36, Num 9 Pt 2, Part 2, pp 1249-1254Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2007.02.002
Mise au point
Résumé

Points essentielsLes implants de la carmustine (Gliadel®) et le témozolomide (Témodal®)ont récemment obtenu l'AMM pour la prise en charge initiale des glioblastomes.Le Gliadel®correspond à une chimiothérapie locale avec des polymères imprégnés de carmustine qui sont déposés dans la cavité d'exérèse pendant la chirurgie. Ce traitement s'adresse aux tumeurs susceptibles de bénéficier d'une exérèse chirurgicale assez large.Le témozolomideest proposé sous forme d'une chimiothérapie concomitante de la radiothérapie suivie de 6 cures séquentielles, mensuelles, de témozolomide (protocole EORTC 26981/NCIC couramment appelé protocole de “Stupp”).Le témozolomide administré selon le protocole EORTC 26981augmente la survie médiane des patients atteints de glioblastomes de 2 mois environ. La carmustine augmente la survie des gliomes de haut grade de 2 mois environ.À 2 ans, le traitement par radiochimiothérapie concomitanteavec du témozolomide permet de doubler le taux de survivants (10,4versus26,5 %). Dans le sous-groupe des patients ayant eu une exérèse complète la survie à 2 ans est de 38 %.Ces 2 nouveaux traitementss'adressent essentiellement aux patients âgés de moins de 70 ans et avec un index de Karnofsky > 70.Des études sont en courspour évaluer l'intérêt de l'association de ces 2 traitements.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Chimiothérapie; Glioblastome; Homme; Médecine; Traitement adjuvant;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ducray F, Honnorat J. Quel type de chimiothérapie adjuvante proposer dans le traitement initial des glioblastomes ?. La Presse médicale. 2007 Sep;36(9 Pt 2):1249-1254.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.