Se connecter
Rechercher

Bilan articulaire des membres inférieurs d'un enfant atteint d'une infirmité motrice cérébrale.

Auteurs : Viehweger E1, Bérard C, Berruyer A, Simeoni MC, Groupe Varax
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique-pédiatrique, centre d'analyse du mouvement, hôpital Timone-Enfants, université de la méditerranée, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France.
Date 2007 Mai, Vol 50, Num 4, pp 258-65Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2007.02.004
Résumé

Objectifs. - Proposer un bilan articulaire des membres inférieurs de l'enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale (IMC) à partir de l'expérience d'un groupe d'experts spécialisés dans le traitement des enfants IMC (médecins, chirurgiens et kinésithérapeutes), et de l'analyse de la littérature. Matériels et méthode. - Un processus Delphi a été organisé appliqué à l'élaboration d'un bilan articulaire commun. Lors d'une phase de préparation un comité de pilotage a déterminé une liste d'éléments à intégrer en se basant sur une étude de la littérature et leur propre expérience. Seize experts ont été interrogés puis six réunions de discussion des experts ont suivi. Basé sur les résultats obtenus le comité de pilotage a élaboré un deuxième questionnaire dont les réponses des experts ont permis de finaliser la grille du bilan articulaire. Résultats. - Le bilan comporte 24 mesures, en décubitus dorsal puis ventral, utilisant le goniomètre. Les principales conditions nécessaires à un examen fiable sont indiquées. Un guide de pratique du bilan articulaire avec des photographies de la technique proposée a été élaboré. Conclusions. - Le bilan articulaire commun autorisera une meilleure communication entre les thérapeutes francophones et facilitera la création de banques de données au profit des patients. L'interprétation d'une évolution des mesures du bilan articulaire doit être faite après étude de la reproductibilité des praticiens. Un carnet de santé propre à l'enfant IMC avec la courbe des principales amplitudes articulaires à côté des courbes de croissance staturopondérales et des principales mesures radiologiques pourrait être imaginé.

Mot-clés auteurs
Articulation; Enfant; Exploration; Infirmité motrice cérébrale; Membre inférieur; Mouvement; Système ostéoarticulaire pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Viehweger E, Bérard C, Berruyer A, Simeoni M-C, Groupe Varax. Bilan articulaire des membres inférieurs d'un enfant atteint d'une infirmité motrice cérébrale. Ann Readapt Med Phys. 2007 Mai;50(4):258-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.