Se connecter
Rechercher

Traitement arthroscopique des raideurs capsulaires de l'épaule

Auteurs : Sirveaux F, Roche O1, Aubrion J-H1, Gosselin O1, Mole D1
Affiliations : 1Clinique de traumatologie et d'orthopédie, SINCAL, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France
Date 2006 Novembre, Vol 25S1, pp S43-S49Revue : Chirurgie de la mainType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.main.2006.06.002
Article original
Résumé

Les raideurs d'origine capsulaire de l'épaule relèvent d'abord d'un traitement rééducatif et l'indication d'une arthrolyse arthroscopique n'est discutée qu'en cas d'échec. L'examen clinique est une étape essentielle qui révèle l'existence d'une perte des amplitudes passives dans des secteurs qui doivent être précisés. La radiographie et les examens complémentaires sont nécessaires pour éliminer les autres causes de raideur d'épaule. Le traitement arthroscopique doit être intégré à une stratégie thérapeutique idéalement multidisciplinaire dont les objectifs doivent être expliqués au patient. Le traitement arthroscopique débute par une évaluation sous anesthésie des amplitudes articulaires. La première étape correspond à la libération de l'intervalle des rotateurs. Ensuite, une libération complète de la capsule est réalisée d'abord en avant, puis en bas. Enfin, les voies sont inversées pour réaliser le temps de libération postérieure. La réalisation d'un débridement sous acromial est discutée. La gestion de l'analgésie postopératoire et les modalités de la rééducation font partie intégrante de l'intervention et conditionnent le résultat. L'analyse de la littérature démontre l'efficacité du traitement arthroscopique même si les suites postopératoires sont souvent longues avec des résultats fonctionnels qui se stabilisent au sixième mois. Le principal avantage de la technique arthroscopique et de pouvoir agir de façon sélective sur les zones de rétraction capsulaire permettant une mobilisation postopératoire précoce.

Mot-clés auteurs
Épaule; Raideur; Capsulite; Arthroscopie; Arthrolyse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sirveaux F, Roche O, Aubrion J-H, Gosselin O, Mole D. Traitement arthroscopique des raideurs capsulaires de l'épaule. Chir Main. 2006 Nov;25S1:S43-S49.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.