Se connecter
Rechercher

Complication et prévention de l'arthroscopie du membre supérieur

Auteurs : Roure P1, Fontes D
Affiliations : 1Espace médical Vauban, 2, avenue de Ségur, 75007 Paris, France
Date 2006 Novembre, Vol 25S1, pp S274-S279Revue : Chirurgie de la mainType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.main.2006.07.015
Article original
Résumé

L'arthroscopie pour les pathologies du membre supérieur s'est particulièrement développée depuis une vingtaine d'années, et est souvent perçue dans la population comme un acte anodin. Il serait cependant faux d'occulter l'existence de complications potentielles, même si elles sont plus limitées que pour les techniques conventionnelles correspondantes. Celles-ci varient selon l'articulation explorée, et malgré un recul encore faible pour le poignet et les articulations périphériques, l'arthroscopie du coude semble être la technique dont le taux de complication est le plus élevé. La plupart de ces complications restent cependant bénignes et curables. L'enseignement de l'anatomie et des techniques arthroscopiques, le respect des règles de prudence élémentaire doivent permettre de maîtriser au mieux le risque et la courbe d'apprentissage. Une information claire et honnête du patient des complications potentielles est certainement la meilleure solution pour en diminuer les conséquences.

Mot-clés auteurs
Arthroscopie; Épaule; Coude; Poignet;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Roure P, Fontes D. Complication et prévention de l'arthroscopie du membre supérieur. Chir Main. 2006 Nov;25S1:S274-S279.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.