Se connecter
Rechercher

Une prothèse de l'articulation interphalangienne proximale ostéo-intégrée : IPP 2. Premiers résultats

Auteurs : Sokolow C1
Affiliations : 1Institut français de chirurgie de la main, 5, rue du Dôme, 75116 Paris, France
Date 2006 Décembre, Vol 25, Num 6, pp 280-285Revue : Chirurgie de la mainType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.main.2006.11.001
Article original
Résumé

IntroductionLa plus utilisée des prothèses de l'IPP est lespaceren silicone. D'autres ont été conçues avec des particularités variées. Cette nouvelle prothèse — IPP 2 — est originale par son processus d'ancrage par ostéo-intégration.Description de la mise en place de l'implantDeux vis recouvertes de titane sont insérées dans les canaux médullaires de PI et PII : une charnière (standard) autorise un mouvement de 0 à 100°. La mise en place nécessite peu de matériel ancillaire : un calque préopératoire permet de prévoir la taille des vis.La série de patientsVingt-huit prothèses ont été implantées ; le recul minimum moyen est de 3,9 ans. Vingt-quatre ont été revues. La destruction articulaire était due principalement à l'arthrose essentielle (13 cas), à une destruction post-traumatique (six cas). Six des 21 prothèses IPP 2 non réopérées ont un recul moyen de six ans (5–14) et 15 un recul moyen de trois ans (2–4) : les mobilités moyennes préopératoires étaient de –12°/55°, en postopératoire de –9°/77°. Trois patients ont été réopérés.Évolution radiologiqueAutour de la vis proximale apparaît une image de construction dès les six premiers mois ; peu de modifications se produisent autour de PII. La prothèse ne s'enfonce pas dans la diaphyse de PI.DiscussionL'ostéo-intégration a été transposée secondairement à l'orthopédie. Cette prothèse a une ostéo-intégration satisfaisante dans tous les cas et la charnière de l'IPP 2 semble résistante : il n'y a eu qu'une rupture dans cette première série.

Mot-clés auteurs
Articulation interphalangienne proximale; Arthrose; Prothèse IPP; Ostéo-intégration;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sokolow C. Une prothèse de l'articulation interphalangienne proximale ostéo-intégrée : IPP 2. Premiers résultats. Chir Main. 2006 Déc;25(6):280-285.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.