Se connecter
Rechercher

Dépister les nouveau-nés: évolutions, débats et consensus.

Auteurs : Vailly J1
Affiliations : 1Inserm, Université Paris 13, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, UMR 723, Centre de Recherche sur la Santé, le Social et le Politique (Cresp), 74, rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny Cedex, France.
Date 2007 Mars 06, Vol 23, Num 3, pp 323-6Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2007233323
Résumé

>Le développement substantiel des tests génétiques et des dépistages à la naissance nous incite à en étudier les enjeux sociaux et politiques. Parmi ces dépistages, celui qui concerne la mucoviscidose a connu une évolution notable quant aux critères d'éligibilité retenus et aux techniques mises en oeuvre. Cette évolution a provoqué un débat sur son opportunité et ouvert une série de questionnements sur le rapport bénéfices/inconvénients, la place de l'administration de la preuve scientifique en biomédecine et l'articulation entre approche thérapeutique et sélection foetale. La France, qui a été l'un des premiers pays à avoir généralisé ce dépistage en janvier 2002, offre un terrain privilégié d'enquête dans ce domaine. Dès lors, plusieurs questions se posent: quels étaient initialement les termes du débat en France et les logiques impliquées? Comment un consensus a-t-il été atteint? Plus généralement, que nous dit ce dépistage sur ce qu'est une « politique du vivant » aujourd'hui?.

Mot-clés auteurs
Néonatal;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vailly J. Dépister les nouveau-nés: évolutions, débats et consensus. Médecine sciences. 2007 Mar 06;23(3):323-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.