Se connecter
Rechercher

Cancer familial du pancréas et gène palladin: un nouveau regard sur le processus cancéreux.

Auteurs : Gilgenkrantz SDate 2007 Mars 06, Vol 23, Num 3, pp 232-4Revue : Médecine sciencesType de publication : actualités; DOI : 10.1051/medsci/2007233232
Résumé

La découverte tout à fait exceptionnelle d’une famille où le cancer du pancréas se transmet de façon mendélienne a permis de découvrir un gène qui intervient très tôt dans le processus de cancérogenèse de ce carcinome pancréatique familial. Fait inattendu, le gène, nommé palladin, code une protéine qui participe à l’architecture du cytosquelette. Or, la perte de la polarité cellulaire, l’augmentation de la mobilité et l’envahissement des structures environnantes font partie intrinsèque du processus cancéreux. Il se pourrait donc que palladin soit un proto-oncogène et que des mutations, ici germinales, mais aussi somatiques dans les cancers sporadiques, interviennent précocement dans la survenue des cancers pancréatiques. Actuellement, il ne s’agit que d’une hypothèse, mais elle est assez signifiante pour que des recherches se poursuivent dans cette voie.

Mot-clés auteurs
Cancer pancréas; Gène; Regard; Tumeur maligne;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gilgenkrantz S. Cancer familial du pancréas et gène palladin: un nouveau regard sur le processus cancéreux. Médecine sciences. 2007 Mar 06;23(3):232-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.