Se connecter
Rechercher

Quel niveau de preuve de l'efficacité et de la sécurité de l'ibuprofène dans ses indications pédiatriques ?

Auteurs : Leroy S1, Mosca A1, Landre-Peigne C1, Cosson M-A1, Pons G
Affiliations : 1DES de pédiatrie, région Île-de-France
Date 2007 Mai, Vol 14, Num 5, pp 477-484Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.arcped.2007.01.012
Mise au point
Résumé

L'ibuprofène est l'anti-inflammatoire le plus prescrit dans le traitement de la fièvre et de la douleur modérée de l'enfant. Son efficacité antipyrétique et analgésique est maintenant bien documentée : à doses égales, l'ibuprofène est sensiblement plus efficace que le paracétamol dans le traitement de la fièvre et les 2 molécules sont équivalentes dans le traitement de la douleur. Dans le choix des médicaments, le prescripteur doit prendre aussi en considération la sécurité. De nombreuses études (série de cas, études de cohorte, études cas–témoins et 1 essai randomisé multicentrique en double insu) ont rapporté des effets indésirables lors de l'utilisation de l'ibuprofène à doses thérapeutiques. Ces données suggèrent un risque accru d'infection invasive à Streptocoque A β-hémolytique au décours de la varicelle et d'insuffisance rénale aiguë en cas d'hypovolémie après un traitement par ibuprofène. Des effets indésirables gastroduodénaux et hémorragiques ont aussi été rapportés, mais leur causalité n'est pas établie. L'ibuprofène n'est donc pas recommandé dans le traitement de la douleur modérée et de la fièvre en cas de varicelle, ou de pathologie à risque de déshydratation, en attendant que d'autres études pharmacoépidémiologiques permettent de mieux estimer le risque d'effets indésirables de l'ibuprofène chez l'enfant.

Mot-clés auteurs
Anti-inflammatoires non stéroïdiens; Efficacité; Effets indésirables; Enfant; Revue générale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leroy S, Mosca A, Landre-Peigne C, Cosson M-A, Pons G. Quel niveau de preuve de l'efficacité et de la sécurité de l'ibuprofène dans ses indications pédiatriques ?. Arch Pediatr. 2007 Mai;14(5):477-484.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.