Se connecter
Rechercher

Un syndrome de Brugada majoré par un traitement au lithium

Auteurs : Sandras R, Lesaffre F, Lacotte J, Nazeyrollas PDate 2007 Avril, Vol 36, Num 4 Pt 1, Part 1, pp 612-614Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2006.11.028
Cas clinique
Résumé

IntroductionLe syndrome de Brugada est une maladie génétique rare, potentiellement mortelle, dont le diagnostic est posé sur l'aspect ECG.ObservationUn homme de 36 ans a été pris en charge pour exploration de syncope. Le diagnostic de syndrome de Brugada a été affirmé sur un ECG de type 1. L'interaction entre l'ECG et la prise de lithium a été clairement établie dans cette observation, avec un aspect de type 1 alternant avec un aspect type 3 en fonction de la prescription ou non de ce traitement.DiscussionLe syndrome de Brugada peut être démasqué par la prise de lithium, ce qui est lié à ses propriétés de blocage des canaux sodiques cardiaques, même à faible dose. Ce cas illustre également la nécessité d'effectuer un dépistage électrocardiographique du syndrome de Brugada avant et pendant un traitement par lithium.

Mot-clés auteurs
Aggravation; Etude cas; Homme; Lithium; Toxicité; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sandras R, Lesaffre F, Lacotte J, Nazeyrollas P. Un syndrome de Brugada majoré par un traitement au lithium. La Presse médicale. 2007 Avr;36(4 Pt 1):612-614.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.