Se connecter
Rechercher

Implants ostéointégrés cranio-faciaux. A propos de 49 patients.

Auteurs : Charpiot A1, Chambres O, Herve JF, Million P, Riedinger AM, Hemar P
Affiliations : 1CHRU Hôpital de Hautepierre, Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, Avenue Molière, F-67098 Strasbourg, France.
Date 2006, Vol 127, Num 4, pp 217-22Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Objectifs: analyser les résultats obtenus chez l'ensemble des patients implantés à Strasbourg, afin de juger de la fiabilité de cette technique à long terme, en particulier chez l'enfant et en terrain irradié. Méthodes: il s'agit d'une étude rétrospective incluant tous les cas d'épithèses cranio-faciales mises en place dans le service d'Oto-rhino-laryngologie et Chirurgie Cervico-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg depuis 1992, date de la mise en place de la première épithèse. Les résultats (taux d'ostéo-intégration, complications cutanées, satisfaction) sont présentés en fonction du site d'implantation et de l'antécédent d'irradiation. Les résultats obtenus pour les enfants (16 ans et moins) sont précisés. Résultats: l'étude intéresse 49 patients (dont 11 enfants), soit 50 épithèses, auriculaires, orbito-palpébrales ou naso-maxillaires. 142 implants ont été posés, dont 49 en terrain irradié. Le taux d'ostéo-intégration moyen est de 95,7 % en l'absence d'irradiation, et de 81,6 % en cas d'irradiation, avec des différences significatives selon le site d'implantation (plus faible taux au site nasal). La radiothérapie est un facteur de diminution du taux d'ostéo-intégration. Le taux de succès chez l'enfant est comparable à celui obtenu chez l'adulte. Conclusion: l'implantologie osseuse extra-orale a permis à l'épithèse faciale de revenir sur le devant de la scène, dans les stratégies de réhabilitation de pertes de substance faciales, aux côtés des procédés de reconstruction chirurgicale. Elle est particulièrement intéressante en carcinologie en permettant une surveillance clinique aisée du site opératoire.

Mot-clés auteurs
Chirurgie plastique; Chirurgie; Crâniofacial; Face; Homme; Implant; Perte substance; Radiothérapie; Stomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Charpiot A, Chambres O, Herve J F, Million P, Riedinger A M, Hemar P. Implants ostéointégrés cranio-faciaux. A propos de 49 patients. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2006;127(4):217-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.