Se connecter
Rechercher

Dépistage de l'athérosclérose: point de la situation en 2006.

Auteurs : Rodondi N1, Auer R, Cornuz J, Paccaud F
Affiliations : 1Consultation de prévention cardiovasculaire, PMU, Lausanne.
Date 2006 Novembre 29, Vol 2, Num 89, pp 2732-6Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Ces dernières années, de nombreux tests pour dépister l'athérosclérose à un stade infraclinique ont été développés. Le but de ces tests est de mieux cibler les interventions médicamenteuses sur les patients à haut risque cardiovasculaire. Les résultats de ces examens pourraient aussi aider à augmenter la motivation des patients à modifier des comportements défavorables à la santé, comme le tabagisme. Cependant, les données sur l'efficacité d'une telle stratégie sont limitées. Enfin, les effets négatifs potentiels, par exemple l'anxiété induite, n'ont été que peu étudiés. Bien que plusieurs études montrent des résultats prometteurs du dépistage de l'athérosclérose, la validité de ces tests de dépistage n'est pas encore bien établie. Des essais cliniques randomisés devraient être menés avant une large application de ces tests en pratique clinique.

Mot-clés auteurs
Athérosclérose; Dépistage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Rodondi N, Auer R, Cornuz J, Paccaud F. Dépistage de l'athérosclérose: point de la situation en 2006. Rev Med Suisse. 2006 Nov 29;2(89):2732-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.