Se connecter
Rechercher

Hématopoïèse humaine: des cellules CD34 aux lymphocytes T.

Auteurs : Cavazzana-Calvo M1, Six E, André-Schmutz I, Coulombel L
Affiliations : 1Département de Biothérapie, Hôpital Necker-Enfants-Malades, Inserm U768, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France.
Date 2007 Février 06, Vol 23, Num 2, pp 151-9Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2007232151
Résumé

>Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) représentent cette petite population cellulaire responsable de la production de toutes les lignées sanguines et du maintien de leur homéostasie au cours de la vie d'un individu, grâce à deux propriétés clés l'autorenouvellement et la multipotence. Parmi les cellules sanguines, les lymphocytes T occupent une place particulière. La différenciation vers les lignées Tyδ ou Tαβ intervient en effet dans un organe (le thymus) différent de celui qui produit et amplifie les progéniteurs immatures (le foie foetal ou la moelle osseuse), ce qui implique la migration d'un progéniteur hématopoïétique immature du foie foetal et, plus tard, de la moelle osseuse au thymus. La différenciation lymphoïde T se caractérise par la sélection thymique et la production de lymphocytes T présentant un répertoire diversifié, capable de répondre à tous les antigènes étrangers qu'un individu peut rencontrer. Ces mécanismes complexes de différenciation, extrêmement différents de ceux qui caractérisent la production des compartiments myéloïdes (érythroïde ou granulomacrophagique), composés de cellules matures identiques entre elles phénotypiquement et fonctionnellement, et qui complètent leur maturation dans la moelle osseuse, rendent compte, au moins en partie, de nos connaissances limitées de ce processus de différenciation lymphoïde. Enfin, la troisième particularité de la différenciation des lymphocytes T est liée aux changements ontogéniques caractérisés par plusieurs vagues discontinues de colonisation thymique, ainsi que par une production massive de progéniteurs lymphoïdes pendant la vie foetale et les premières années de vie postnatale, qui diminue progressivement au cours du vieillissement. Récemment, le clonage des nouvelles cytokinés hématopoïétiques impliquées dans le développement lymphoïde, la découverte des gênes impliqués dans certaines formes de déficits immunitaires héréditaires chez l'homme et les connaissances obtenues quant aux rôles physiologique et pathologique de certains facteurs tels que les récepteurs Notch ont amélioré notre vision de cette voie de différenciation. Cet article fait le point sur ces données et souligne les questions encore non résolues. La description détaillée de la lymphopoïèse T est d'une importance capitale, qui pourrait faciliter la mise au point de nouveaux protocoles thérapeutiques capables d'accélérer la reconstitution immunologique après une greffe allogénique de CSH partiellement compatible pour les groupes HLA, ou encore de participer au traitement de la lymphopénie T dont souffrent les patients atteints de sida.

Mot-clés auteurs
Homme; Hématopoïèse; Lymphocyte T;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cavazzana-Calvo M, Six E, André-Schmutz I, Coulombel L. Hématopoïèse humaine: des cellules CD34 aux lymphocytes T. Médecine sciences. 2007 Fév 06;23(2):151-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.