Se connecter
Rechercher

Manifestations cutanées associées aux paraprotéines : mécanismes des atteintes cutanées

Auteurs : Lipsker D1, Boeckler P1
Affiliations : 1Clinique dermatologique et Faculté de médecine, Université Louis Pasteur, Strasbourg (67)
Date 2007 Juillet-Août, Vol 36, Num 7-8, pp 1135-1140Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2007.01.011
Mise au point
Résumé

Points essentielsIl existe différentes manifestations dermatologiquesassociées aux entités caractérisées par la présence d'une paraprotéine.Une classification anatomoclinique originaleest possible. Elle distingue différentes catégories, en fonction de la pathogénie des lésions :• les lésions cutanées qui résultent de dépôts extravasculaires de paraprotéines, comme par exemple au cours de l'amylose ;• les lésions cutanées résultant de dépôts intravasculaires de paraprotéines, comme au cours des cryoglobulinémies ;• les lésions cutanées qui sont la conséquence de l'activité biologique de paraprotéines comme au cours des xanthomes plans normolipémiques par activité anti-LDL de l'immunoglobuline monoclonale ;• une sécrétion anormale de cytokines comme dans les syndromes AESOP (Adenopathy and Extensive Skin patch Overlying Plasmacytoma) et POEMS (Polyneuropathy, organomegaly, endocrinopathy, monoclonal protein, and skin changes) ;• un groupe de lésions dont le mécanisme n'est pour le moment pas encore connu.

Mot-clés auteurs
Homme; Immunoglobuline monoclonale; Immunoglobulinémie monoclonale; Peau pathologie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lipsker D, Boeckler P. Manifestations cutanées associées aux paraprotéines : mécanismes des atteintes cutanées. La Presse médicale. 2007 Jui;36(7-8):1135-1140.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.