Se connecter
Rechercher

Naissances avant terme au CHU de Brazzaville

Auteurs : Pambou O1, Ntsika-Kaya P, Ekoundzola JR, Mayanda F
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique, Centre hospitalier général de Dreux, 44, avenue du Président Kennedy, 28100 Dreux.
Date 2006 Juillet 1, Vol 16, Num 3, pp 185-9Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique;
Étude originale
Résumé

Notre étude a pour objectifs de déterminer la fréquence ainsi que les facteurs étiologiques de la prématurité au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, et d'apprécier son devenir afin d'améliorer notre prise en charge. En un an, 5 109 naissances ont été répertoriées à la maternité du CHU de Brazzaville. Il s'agit d'une étude rétrospective où nous avons étudié les circonstances de survenue de la prématurité, étayé les étiologies, le mode d'accouchement et le devenir des nouveau-nés dans les 24 premières heures. Huit cent cinquante deux naissances préterme, soit 16,7 % des cas, ont été colligées. Le groupe d'âge maternel le plus exposé est celui des 14-20 ans dans 27 % des cas, les plus de 35 ans ne représentant que 9 %. Six cent vingt-huit prématurés ont vécu au-delà des 24 premières heures après la naissance, soit 73,7 % des cas contre 26,3 % de décédés au cours de ces mêmes 24 heures. Les 28-30 SA (semaines d'aménorrhée) représentent 40,7 % des décès des prématurés. Les principales étiologies rencontrées sont par ordre de fréquence : la rupture prématurée des membranes (48 %) due à l'infection dans 68 % des cas, les complications de l'hypertension artérielle (éclampsie, hématome rétroplacentaire, syndrome HELLP) chez 23,9 % des gestantes, les grossesses gémellaires (14 %), le placenta praevia hémorragique dans 7,7 % des cas. Le délai moyen de transfert en néonatalogie était de 12 heures, souvent par manque de place. Les principales causes de transfert sont l'infection (48 %), la détresse respiratoire (27 %), la grande prématurité, les moins de 33 SA (22 %). Un quart des grossesses n'a pas de suivi obstétrical. Le pronostic des prématurés à Brazzaville est meilleur à partir de 33 SA. Avant ce terme, il faut être prudent surtout en cas d'extraction par césarienne.

Mot-clés auteurs
Accouchement prématuré; Centre hospitalier universitaire; Hôpital; Médecine tropicale; Naissance; Nouveau né; Prématurité; Santé publique; Service public;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pambou O, Ntsika-Kaya P, Ekoundzola J R, Mayanda F. Naissances avant terme au CHU de Brazzaville. Sante. 2006 Jui 1;16(3):185-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.