Se connecter
Rechercher

Deux tiers des malades ayant un reflux gastro-œsophagien ont des symptômes nocturnes - 663 patients

Auteurs : Bruley des Varannes S, Errieau G, Tessier CDate 2007 Avril, Vol 36, Num 4 Pt 1, Part 1, pp 591-597Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2006.10.026
Article original
Résumé

ObjectifsLe reflux gastro-œsophagien (RGO) concerne près de 10 % de la population française. La présence de symptômes nocturnes de RGO est associée aux formes sévères. Le but de cette étude était d'évaluer en médecine générale la prévalence des manifestations nocturnes de RGO et d'apprécier leur retentissement sur la qualité du sommeil des patients qui en sont atteints.MéthodesSur 3 jours consécutifs, 562 médecins ont dénombré et caractérisé, parmi tous leurs consultants âgés de 18 ans et plus, les patients ayant ou ayant eu au cours des 3 derniers mois un symptôme diurne et/ou nocturne de RGO typique (pyrosis – régurgitations).RésultatsLa prévalence du RGO parmi les 36 663 patients ayant consulté était de 8,3 %. Les symptômes nocturnes concernaient 64,6 % des patients avec un RGO (soit 5,4 % de la population générale). Les caractéristiques des patients ayant des symptômes nocturnes n'étaient pas différentes de ceux n'ayant pas de symptômes nocturnes, exception faite du tabagisme significativement plus fréquent chez les patients avec symptômes nocturnes (28versus23 %, p = 0,0053). La symptomatologie d'appel (pyrosis, régurgitations), était considérée responsable de réveils nocturnes pour 58,6 % des patients, était présente dès le matin au réveil pour 41,6 % des patients et/ou était présente au coucher pour 39,5 % des patients. Les réveils nocturnes fréquents, des difficultés à l'endormissement, et/ou la présence de cauchemars étaient significativement plus fréquents chez les patients ayant des symptômes nocturnes (respectivement 56versus24 % ; 41versus31 % ; 14versus9 %). Des symptômes extradigestifs de RGO étaient plus fréquents chez les malades ayant des symptômes nocturnes (74versus51 %, p < 0,0001). La qualité du sommeil était plus souvent jugée «mauvaise ou très mauvaise» par les patients ayant des symptômes nocturnes (58versus34 %, p < 0,0001).ConclusionPrès de 2/3 des malades ayant des symptômes de RGO avaient des symptômes nocturnes de RGO. Le retentissement des symptômes nocturnes semble important (dégradation du sommeil et du bien-être). Ces résultats incitent à évaluer des protocoles thérapeutiques spécifiques afin de réduire les troubles du sommeil de ces patients.

Mot-clés auteurs
Enquête; Homme; Nuit; Reflux gastrooesophagien; Santé publique; Surveillance; Symptomatologie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bruley des Varannes S, Errieau G, Tessier C. Deux tiers des malades ayant un reflux gastro-œsophagien ont des symptômes nocturnes. La Presse médicale. 2007 Avr;36(4 Pt 1):591-597.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.