Se connecter
Rechercher

Sécurité transfusionnelle ou le temps venu de la concertation.

Auteurs : Erard AC1, Garnerin P, Michel M, Peyrard T, Clergue F
Affiliations : 1Service d'hématologie, HUG, Genève.
Date 2006 Novembre 22, Vol 2, Num 88, pp 2680-3Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Suite au scandale du sang contaminé les étapes de la chaîne transfusionnelle allant de la sélection du donneur au produit sanguin fini sont soumises à une réglementation sévère. Un système d'assurance qualité a été mis en place et a permis de maîtriser les risques. Une culture sécurité s'impose à la médecine par la discipline transfusionnelle. L'hémovigilance révèle alors des risques de gravité majeure qui mettent en cause aussi les processus au lit du malade. Swissmedic exige l'application des méthodes d'assurance qualité à ce niveau, à la charge de chaque institution. Les moyens consentis pour une sécurisation du produit étant énormes, le temps n'est-il pas venu, d'une concertation des autorités médicales pour une politique d'actions et d'investissements cohérente sur la chaîne transfusionnelle et à un niveau national ?.

Mot-clés auteurs
Durée; Inositol-1;4;5-trisphosphate 5-phosphatase; Sang; Sécurité transfusionnelle; Transfusion;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Erard A, Garnerin P, Michel M, Peyrard T, Clergue F. Sécurité transfusionnelle ou le temps venu de la concertation. Rev Med Suisse. 2006 Nov 22;2(88):2680-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.