Se connecter
Rechercher

Hémodilution normovolémique aiguë: intérêts et limites.

Auteurs : Ellenberger C1, Licker M
Affiliations : 1Departement d'anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs chirurgicaux, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2006 Novembre 22, Vol 2, Num 88, pp 2670-3Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'hémodilution normovolémique aiguë (HNA) Implique une baisse de la viscosité sanguine et du contenu artériel en oxygène. La réponse hémodynamique se caractérise par une élévation du débit cardiaque grâce à l'amélioration du retour veineux et l'activation du système nerveux sympathique (sujet vigile), alors que l'extraction d'O2 s'accroît. Chez l'homme, le seuil d'anaérobiose est atteint pour des valeurs d'Hb < 40-50 g/l. Le seuil transfusionnel doit prendre en considération les besoins métaboliques du patient et la présence de maladies cardio-pulmonaires sous-jacentes. Les avantages rhéologiques et la libération d'érythropoïétine déclenchée par une HNA peuvent contribuer à diminuer le risque d'ischémie-nécrose myocardique. En termes d'épargne sanguine périopératoire, l'HNA est peu efficace, du moins en présence d'une stratégie transfusionnelle restrictive.

Mot-clés auteurs
Aigu; Avantage; Intérêt; Limitation; Limite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ellenberger C, Licker M. Hémodilution normovolémique aiguë: intérêts et limites. Rev Med Suisse. 2006 Nov 22;2(88):2670-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.