Se connecter
Rechercher

Systèmes de transport par réseaux de pneumatiques en milieu hospitalier

Auteurs : Sachs C1
Affiliations : 1Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris.
Date 2007 Janvier 1, Vol 65, Num 1, pp 107-15Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/abc.2007.0033
Culture-qualité
Résumé

Le recours à des réseaux pneumatiques pour le transport des prélèvements sanguins a pour objectif initial et principal le raccourcissement des délais de transfert: il représente la réponse logique à ce problème, contrairement à la « biologie délocalisée » et ses équivalents (point ofcare testing). Son intérêt se double d'une économie en personnel transporteur. Il est de la plus haute importance de n'avoir recours qu'à du matériel de qualité (fiabilité, robustesse) susceptible de faire face aux charges de travail existant en milieu hospitalier et d'éviter l'usage de réseaux pneumatiques de structure légère, avant tout destinés aux transports de fonds, d'une diffusion beaucoup plus large. Si la mise en place du réseau ne pose aucun problème technique dans les bâtiments neufs, généralement construits dans le cadre des restructurations du plateau technique, il n'en est pas de même des raccordements dans les bâtiments anciens. La planification détaillée préalable des travaux est une des clés du succès de la réalisation.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Hôpital; Milieu hospitalier; Réseau; Transport; Tube;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sachs C. Systèmes de transport par réseaux de pneumatiques en milieu hospitalier. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2007 Jan 1;65(1):107-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.