Se connecter
Rechercher

Traitement du kyste hydatique chez la brebis, essai d'un nouveau scolicide.

Auteurs : Hammou A1, Sarciron ME, Lahmar S, Ben Chehida F, Ghérardi A, Lahmar J, Hassen AG, Pétavy AF
Affiliations : 1Département de Radiologie, Hôpital d'Enfants, Bab Saâdoun, Tunis, Tunisie.
Date 2006 Septembre, Vol 84, Num 9, pp 563-8Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif : Le but de cette étude est de montrer la rapidité d'action protoscolicide d'un composé synthétique le dipeptide méthyl ester lorsqu'il est injecté sous contrôle échographique dans des kystes hydatiques de brebis. Matériel et Méthodes : Quatorze brebis ayant des kystes hydatiques, repérés à l'échographie, et ponctionnables, sont traitées par injection du dipeptide méthyl ester à la dose de 110 mM. Résultats : Les tests in vitro, ont permis de définir que la dose efficace du dipeptide méthyl ester est de 110 mM. A l'échographie, nous voyons après injection du produit, dès les premières minutes, un décollement de la membrane interne et une diminution de la taille du kyste traité. Le contenu du kyste est modifié . L'autopsie des brebis réalisée après 4, 6, 12 et 17 semaines après l'injection, montre une nette réduction de taille et une calcification des kystes traités. Conclusion : L'injection du dipeptide méthyl ester dans des kystes hydatiques provoque rapidement leur altération morphologique, ils se calcifient. L'avantage de ce composé est sa très grande rapidité d'action, ce qui pourrait diminuer les risques de dissémination du liquide hydatique dans l'organisme lors d'opération. De plus, ce produit permet de réduire le temps de l'opération.

Mot-clés auteurs
Animal; Anthelminthique; Antiparasitaire; Chimiothérapie; Echographie; Essai clinique; Essai; Histologie; Kyste hydatique; Microscopie électronique; Mouton; Médecine tropicale; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hammou A, Sarciron M, Lahmar S, Ben Chehida F, Ghérardi A, Lahmar J, Hassen A, Pétavy A. Traitement du kyste hydatique chez la brebis, essai d'un nouveau scolicide. Tunis Med. 2006 Sep;84(9):563-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.