Se connecter
Rechercher

Histoire naturelle des infections a papillomavirus.

Auteurs : Mougin C1, Mo L, Dalstein V
Affiliations : 1EA3181, IFR 133, université de Franche-Comté, laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire, CHU Jean-Minjoz, 25030 Besançon.
Date 2006 Novembre 15, Vol 56, Num 17, pp 1883-9Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le lien existant entre cancer du col utérin et papillomavirus (HPV) a été supposé pour la première fois par H. zur Hausen en 1976, puis confirmé par des recherches fondamentales et épidémiologiques. Plus de 95 % des cancers invasifs du col utérin abritent des HPV à haut risque. Le risque de cancer chez les femmes non infectées est quasi nul. Le cancer du col est actuellement considéré comme la seule tumeur humaine totalement viro-induite. L'évolution des lésions dysplasiques vers des stades plus agressifs est étroitement liée à la persistance de l'infection à HPV, laquelle dépend de cofacteurs pouvant être liés au virus (types et variants, charge virale, intégration de l'ADN viral et expression des ARNm E6/E7), à l'hôte (système immunitaire, polymorphisme génétique) et à l'environnement (contraception orale, tabac, alimentation).

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cancer col utérus; Femelle; Homme; Médecine; Pathogénie; Tumeur maligne; Virose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mougin C, Mo L, Dalstein V. Histoire naturelle des infections a papillomavirus. La Revue du praticien. 2006 Nov 15;56(17):1883-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.