Se connecter
Rechercher

Nouveautés sur le rétrécissement valvulaire aortique.

Auteurs : Pibarot P1, Dumesnil JG, Mathieu P
Affiliations : 1Centre de recherche de l'Hôpital Laval, Institut de cardiologie de Québec, Université Laval, 2725, chemin Sainte-Foy, Sainte-Foy, Québec, G1V 4G5 Canada.
Date 2007 Janvier 03, Vol 23, Num 1, pp 81-7Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/200723181
Résumé

>En Occident, le rétrécissement aortique (RA) est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente après la maladie coronarienne et l'hypertension artérielle. La cause la plus fréquente de cette pathologie est le RA dégénératif dont le vieillissement a longtemps été considéré comme la cause inéluctable. Des données récentes suggèrent cependant que le RA serait une maladie active présentant de nombreuses similitudes avec l'athérosclérose et, de ce fait, susceptible d'être traitée grâce à des changements de comportement et diverses interventions pharmacologiques. En outre, d'autres données rappellent que le RA n'est pas une maladie isolée limitée seulement à une affection de la valve aortique. Le RA est, en effet, souvent associé à une atteinte de l'arbre artériel et, en particulier, à une diminution de la compliance vasculaire systémique qui a des répercussions importantes sur la pathophysiologie et l'évolution clinique de cette maladie. Ainsi, l'évaluation de la sévérité du RA et l'approche thérapeutique qui en découle doivent être effectuées selon une perspective globale qui non seulement intègre la valve aortique mais encore le réseau artériel et le ventricule gauche car ces trois entités sont étroitement liées tant sur le plan pathophysiologique que sur le plan hémodynamique.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Homme; Pathogénie; Physiopathologie; Sténose aortique; Traitement;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pibarot P, Dumesnil J, Mathieu P. Nouveautés sur le rétrécissement valvulaire aortique. Médecine sciences. 2007 Jan 03;23(1):81-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.