Se connecter
Rechercher

Du nouveau à l'interface materno-foetale: rô1e du couple hCG/récepteur LH-hCG dans l'implantation embryonnaire.

Auteurs : Perrier d'Hauterive S1, Charlet-Renard C, Dubois M, Foidart JM, Geenen V
Affiliations : 1Centre d'immunologie CHU, Département universitaire de Gynécologie et Obstétrique, CHR Citadelle, Liège, Belgique.
Date 2006 Octobre, Vol 61, Num 10, pp 705-12Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

L’implantation de l'embryon dans l’endomètre maternel est un phénomène unique, associant un paradoxe immunologique (tolérance d’une allogreffe) et biologique (adhésion de deux épithéliums). Le succès de l’implantation nécessite un endomètre réceptif, un blastocyste normal et, surtout, un dialogue synchronisé entre tissus embryonnaires et maternels. Bien que les stéroïdes sexuels soient les acteurs de première ligne, une série de cytokines et de facteurs paracrines sont les médiateurs privilégiés du dialogue à l’interface materno-foetale. L’endomètre est un des rares tissus dans lequel l’embryon ne peut pas s’implanter, excepté au cours d’une période limitée (fenêtre implantatoire), requise pour l'établissement du dialogue, notamment via le marqueur le plus spécifique de l’embryon : l’hormone chorionique gonadotrope (hCG). L’hCG - une des molécules les plus précocement produites par l’embryon - est un facteur lutéotrope qui relaie le soutien inadéquat fourni par les taux réduits de LH. L’hCG influence aussi l’implantation par une action locale, en interagissant via son récepteur, le LH/hCG-R, que nous avons mis en évidence au niveau de l’épithélium endométrial humain. Le LH/hCG-R a été initialement décrit dans les tissus gonadiques. Il est maintenant évident qu’il est aussi exprimé par de nombreux tissus extra-gonadiques. Via le système hCG/recepteur LH-hCG, l’embryon participe activement à son implantation, sa tolérance et sa placentation.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Perrier d'Hauterive S, Charlet-Renard C, Dubois M, Foidart J M, Geenen V. Du nouveau à l'interface materno-foetale: rô1e du couple hCG/récepteur LH-hCG dans l'implantation embryonnaire. Revue médicale de Liège. 2006 Oct;61(10):705-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.