Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs de la survenue des paralysies faciales du neurinome de l'acoustique opéré par voie rétro-sigmoïde. A propos de 230 cas.

Auteurs : Bouchene M1, Pavillon S, Zaouche S, Boulud B, Dubreuil C
Affiliations : 1Service d'ORL, oto-neuro-chirurgie, Centre hospitalier Lyon Sud, 69495 Pierre-Bénite Cedex, France.
Date 2006 Décembre, Vol 123, Num 6, pp 319-24Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Objectifs : Notre objectif est de définir les facteurs prédictifs d'apparition de paralysie faciale postopératoire lors de la prise en charge chirurgicale par voie rétro-sigmoïde des schwannomes vestibulaires. Matériel et méthodes : Étude rétrospective de 230 patients opérés d'un schwannome vestibulaire de stade I et II, majoritairement, par voie rétro- sigmoïde par une même équipe oto- neuro- chirurgicale entre 1993 et 2004. Les paramètres considérés en pré et postopératoire sont quantitatifs : l'âge et le sexe, les données audiométriques, la durée d'apparition des symptômes cliniques ; qualitatifs : les données anatomiques et opératoires de la tumeur, et la fonction faciale selon la classification de House Brackmann. Résultats : A J8, 92 % des patients ont une fonction faciale normale ou subnormale, 5 % une parésie, et 3 % une paralysie. À un an, seuls 4 % des patients gardent une paralysie de grade III à VI. L'ancienneté des vertiges avec paralysie faciale est de 4,33 ans vs. 1,97 ans lorsqu'il n'y a pas de paralysie faciale. La conservation de l'audition est de 85 % sans paralysie faciale vs. 58 % avec. La latence de l'onde III (PEAP) avec paralysie faciale est de 4,54 vs. 4,28 ms. Conclusion: Les facteurs prédictifs significatifs de survenue de paralysie faciale postopératoire sont: l'âge, la conservation de l'audition postopératoire, la latence de l'onde III, la difficulté de dissection de la tumeur, l'ancienneté des vertiges.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Complication; Dissection; Facteur prédictif; Homme; Nerf facial; Neurinome de l'acoustique; Paralysie faciale; Postopératoire; Potentiel évoqué; Traitement; Tumeur; Vertige;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouchene M, Pavillon S, Zaouche S, Boulud B, Dubreuil C. Facteurs prédictifs de la survenue des paralysies faciales du neurinome de l'acoustique opéré par voie rétro-sigmoïde. A propos de 230 cas. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2006 Déc;123(6):319-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.