Se connecter
Rechercher

Récidive de varices à l’aine et à la fosse poplitée après traitement chirurgical

Auteurs : Perrin M, Gillet JLDate 2006 Décembre, Vol 31, Num 5, pp 236-246Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0398-0499(06)76622-7
Mises au point
Résumé

Les récidives à l’aine et à la fosse poplitée après traitement chirurgical des varices sont fréquentes et posent un problème de traitement. Leur prévalence a fait l’objet d’un certain nombre d’enquêtes utilisant des classifications diverses sachant que leur identification est faite dans des circonstances variées. L’analyse de ces récidives dans cette localisation révèle que 3 mécanismes principaux sont identifies:la résection incomplète de la jonction saphéno-fémorale ou saphéno-poplitée dans la mesure où la valve terminale saphène était incontinente avant l’intervention initiale. Il en résulte un reflux qui alimente les collatérales s’abouchant dans le moignon saphène laissé en place;le second mécanisme est la survenue de phénomènes de néovascularisation connectant à nouveau le réseau veineux profond au réseau superficiel sachant que ces néo-veines sont avalvulées. Ce phénomène paraît d’autant plus fréquent que la résection de la terminaison de la veine saphène a été complète;le troisième résulte d’une erreur tactique, le réseau variqueux était alimenté par un reflux des veines pelviennes qui n’avait pas été diagnostiqué.L’examen écho Doppler permet d’identifier ces différentes situations.Les méthodes interventionnelles de traitement des récidives variqueuses après chirurgie sont: la chirurgie itérative, la sclérothérapie et l’embolisation des veines pelviennes quand elles sont en cause.Ces différentes méthodes sont décrites en détail au plan technique. Les résultats obtenus avec celles-ci sont analysés, malheureusement aucune étude prospective randomisée ne permet de proposer de recommandation de grade A ou B. Cependant à titre personnel, il nous semble que la sclérothérapie écho-guidée à la mousse devrait toujours être proposée en première intention sauf lorsque l’écho Doppler identifie aux jonctions saphéno-fémorale ou saphéno-poplitée un moignon saphène intact, siège d’un reflux majeur dans le réseau variqueux.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Chirurgie; Inguinal; Insuffisance veineuse; Sclérothérapie; Traitement; Varice;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Perrin M, Gillet JL. Récidive de varices à l’aine et à la fosse poplitée après traitement chirurgical. J Mal Vasc. 2006 Déc;31(5):236-246.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.