Se connecter
Rechercher

Detection des anticorps anti-virus de Lassa dans l'ouest forestier de la Côte d'Ivoire.

Auteurs : Akoua-Koffi C1, Ter Meulen J, Legros D, Akran V, Aïdara M, Nahounou N, Dogbo P, Ehouman A
Affiliations : 1Laboratoire des arbovirus/entérovirus, Institut Pasteur Côte d'Ivoire.
Date 2006 Octobre, Vol 66, Num 5, pp 465-8Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

•La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale (FHV) africaine endémique en Afrique de l'Ouest, notamment au Nigeria, en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée. La Côte d'ivoire qui partage des frontières avec le Liberia et la Guinée n'a jamais notifié de cas de fièvre de Lassa. Dans le cadre d'un projet de recherche sur les fièvres hémorragiques virales principalement la fièvre jaune, la fièvre de Lassa et la fièvre Ebola en Guinée et en Côte d'Ivoire, une enquête a été réalisée en mars 2000 chez des travailleurs forestiers des préfectures de Guiglo et Duékoué, dans le but de déterminer le niveau de connaissance sur les fièvres hémorragiques virales et le statut immunitaire vis à vis du virus de Lassa. Cent soixante-trois sujets de sexe masculin professionnels de la forêt ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire sur les facteurs de risque d'exposition aux FHV et leurs antécédents médicaux des 12 derniers mois. Les anticorps sériques de type IgG anti-virus de Lassa ont été détectés par technique d'immunofluorescence utilisant les antigènes Lassa des souches Josuah et LAS/AV. La prévalence globale en IgG obtenue était de 26% (42/161). Parmi les sujets positifs, 38,5% étaient des bûcherons dont 20% positifs au 1/40, 46,7% des agents du parc national ou gardes forestiers dont 69% positifs au 1/40 et plus. De plus, 41% des sujets avaient entendu parler des FHV, 14% ont attribué leur origine à des animaux et 2% à des plantes. Les contacts avec les rongeurs étaient fréquents et plus de 50% des personnes ont déjà consommé ou dépecé des rongeurs. La proportion de sujets porteurs d'anticorps IgG anti-virus de Lassa dans cette population sermblait élevée. Cenendant cette prévalence ne permet pas de conclure à une exposition particulière au virus de Lassa.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Détection; Exploration immunologique; Forêt; Homme; IgG; Médecine tropicale; Santé publique; Virus Lassa;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Akoua-Koffi C, Ter Meulen J, Legros D, Akran V, Aïdara M, Nahounou N, Dogbo P, Ehouman A. Detection des anticorps anti-virus de Lassa dans l'ouest forestier de la Côte d'Ivoire. Med Trop. 2006 Oct;66(5):465-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.