Se connecter
Rechercher

Tauopathie et maladie d’Alzheimer, un processus dégénératif à part entière

Auteurs : Buée L1, Delacourte A
Affiliations : 1Inserm U 815, Centre Jean-Pierre Aubert, Institut de médecine prédictive et recherche thérapeutique, Lille.
Date 2006 Décembre 1, Vol 4, Num 4, pp 261-73Revue : Psychologie & neuropsychiatrie du vieillissementType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Synthèse
Résumé

La dégénérescence neurofibrillaire est sans doute la lésion neuropathologique la mieux liée à la clinique dans la maladie d'Alzheimer. Cependant, la découverte de mutations affectant le métabolisme de l'APP dans les formes familiales de la maladie a focalisé l'attention de la communauté scientifique et médicale sur la pathologie amyloïde. Dans cette revue, la maladie d'Alzheimer y est décrite avec l'oeil du tauiste et donc sous un autre angle. La protéine tau est indispensable à l'expression de la pathologie amyloïde et elle est en fait une cible diagnostique et thérapeutique dans de nombreuses démences neurodégénératives, y compris la maladie d'Alzheimer.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Démence Alzheimer; Epissage alternatif; Neurone; Personne âgée; Phosphorylation; Protéine tau;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Buée L, Delacourte A. Tauopathie et maladie d’Alzheimer, un processus dégénératif à part entière. Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2006 Déc 1;4(4):261-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.