Se connecter
Rechercher

Une forme anatomique exceptionnelle et trompeuse de kyste du cholédoque.

Auteurs : Carloni A1, Dagher I, Beuzen F, Dumas-De La Roque A, Franco D
Affiliations : 1Service de Chirurgie Générale et Viscérale, Hôpital Antoine Béclère, 157, Rue de la Porte de Trivaux, 92141 Clamart Cedex BP 405 - Université Paris Sud.
Date 2006 Novembre, Vol 30, Num 11, pp 1305-8Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent un cas de kyste du cholédoque particulier par son extension anatomique aux voies biliaires intra-hépatiques gauches et droites et par sa présentation. L'hétérogénéité du contenu, la calcification partielle de la paroi kystique, une élévation modérée de la sérologie de l'hydatidose et l'origine ethnique du malade ont fait évoquer le diagnostic de kyste hydatique rompu dans le canal hépatique gauche. Le diagnostic de kyste du cholédoque n'a été fait que sur l'examen de la pièce d'hépatectomie gauche. Une collerette de kyste comportant l'abouchement des deux canaux sectoriels droits a été utilisée pour réaliser une anastomose kysto-jéjunale. Les particularités de ce kyste du cholédoque sont discutées.

Mot-clés auteurs
Cholédoque; Etude cas; Foie voie biliaire pathologie; Homme; Kyste;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Carloni A, Dagher I, Beuzen F, Dumas-De La Roque A, Franco D. Une forme anatomique exceptionnelle et trompeuse de kyste du cholédoque. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2006 Nov;30(11):1305-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.