Se connecter
Rechercher

Facteurs predictifs d'echec du traitement corticoide intra- veineux au cours des colites aigues graves de maladie de Crohn et de rectocolite hemorragique.

Auteurs : Karoui S1, Djebbi S, Boubaker J, Filali A
Affiliations : 1Service de Gastro-entérologie A, Hôpital la Rabta, Tunis.
Date 2006 Août, Vol 84, Num 8, pp 480-6Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons mené une étude rétrospective ponant sur 78 cas de colite aiguë grave répartis en 51 maladies de Crohn et 27 rectocolites hémorragiques. Le diagnostic de colite aiguë grave se basait sur l'existence des critères clinico-biologiques de Truelove et Witts et/ou des signes endoscopiques de gravité. Une mauvaise réponse au traitement corticoïde a été retrouvée chez 35 malades (45%). Chez l'ensemble des patients, les facteurs prédictifs d'échec du traitement en analyse univariée étaient le diagnostic de rectocolite hémorragique, un nombre de selles sanglantes supérieur ou égal à 6 par 24 heures, une valeur de la C-réactive protéine initiale inférieure à 25 mg/l, la présence d'une mise à nu de la musculeuse, l'absence de diminution de la vitesse de sédimentation de plus de 50% de sa valeur initiale à J3 de traitement, l'absence de diminution de la C-réactive protéine de plus de 50% de sa valeur initiale à J3 de traitement, et une durée du traitement corticoïde plus courte. En analyse multivariée, les facteurs indépendants associés à une mauvaise réponse au traitement corticoïde étaient un nombre de selles sanglantes supérieur ou égal à 6 par 24 heures (p=0.01 OR ajusté [IC95%] : 10.2 [1.15 - 72.06]) et une valeur de la C-réactive protéine initiale inférieure à 25 mg/l (p < 0.0001 OR ajusté [IC95%]: 3.25 12.95 - 4.31]). Au cours de la maladie de Crohn, le seul facteur indépendant associé à une mauvaise réponse au traitement corticoïde était l'absence de diminution de la C-réactive protéine de plus de 50% de sa valeur initiale à J3 de traitement (p = 0.001 OR ajusté [IC95%]: 0.79 [0.45-0.95]). L'existence de ces facteurs prédictifs permet une identification précoce des patients susceptibles de recevoir un traitement de seconde ligne.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Colite; Corticostéroïde; Echec; Entérite Crohn; Facteur prédictif; Homme; Médecine tropicale; Rectocolite ulcérohémorragique; Traitement; Voie intraveineuse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Karoui S, Djebbi S, Boubaker J, Filali A. Facteurs predictifs d'echec du traitement corticoide intra- veineux au cours des colites aigues graves de maladie de Crohn et de rectocolite hemorragique. Tunis Med. 2006 Août;84(8):480-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.