Se connecter
Rechercher

Kératocône : corrélations clinico-topographiques évaluées par l’Orbscan ®

Auteurs : Schmitt P-T, Simonpoli S1, Colin J1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux
Date 2006 Novembre, Vol 29, Num 9, pp 1001-1011Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(06)73888-8
Article original
Résumé

ObjectifL’étude porte sur les corrélations entre les aspects cliniques des kératocônes et les aspects topographiques évalués par l’Orbscan®(Chauvin-Bausch &Lomb).MéthodeDeux cent vingt-huit kératocônes ont été analysés dans le cadre d’une étude rétrospective s’étendant sur une période de 16 mois. La meilleure acuité visuelle avec correction (MAVAC) et les opacités cornéennes ont été corrélées avec 26 paramètres topographiques évalués par l’Orbscan.RésultatsLa kératométrie maximale est le paramètre présentant les plus fortes corrélations avec les aspects cliniques. De bonnes corrélations sont également obtenues avec la valeur du Sim K max et de la puissance moyenne dans la zone des 3 mm centraux. La distance entre le centre et le point de kératométrie maximale est le meilleur paramètre de localisation. L’amplitude maximale d’élévation sur la carte d’élévation cornéenne antérieure et la valeur de la pachymétrie cornéenne minimale présentent aussi de bonnes corrélations avec la MAVAC. Cependant, pour l’ensemble des données, la dispersion des valeurs est assez importante. L’importance des biais dans le recueil des données cliniques et dans la prise des mesures en est probablement à l’origine et sera corrigée dans une prochaine étude prospective.ConclusionL’Orbscan révolutionne par son principe l’approche topographique des kératocônes. Parmi les nombreux paramètres mis à disposition, certains présentent de bonnes corrélations avec les aspects cliniques de la maladie, ce qui devrait permettre de proposer prochainement une nouvelle classification clinico-topographique. D’autres études sont au préalable nécessaires afin de diminuer la dispersion des résultats.

Mot-clés auteurs
Kératocône; corrélations clinico-topographiques; topographie cornéenne; Orbscan;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Schmitt P-T, Simonpoli S, Colin J. Kératocône : corrélations clinico-topographiques évaluées par l’Orbscan ®. Journal français d'ophtalmologie. 2006 Nov;29(9):1001-1011.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.