Se connecter
Rechercher

Quand une structure particulière de l'ARN du VIH-1 conduit à un décalage de phase: perspectives pour le traitement de l'infection par le VIH.

Auteurs : Dulude D1, Brakier-Gingras L
Affiliations : 1Département de Biochimie, Université de Montréal, 2900, Boulevard Edouard-Montpetit, Montréal (Québec) H3T 1J4, Canada.
Date 2006 Novembre 02, Vol 22, Num 11, pp 969-72Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20062211969
Résumé

>La traduction est le processus permettant la synthèse des protéines lors de la lecture par les ribosomes de l'information contenue dans les ARN messagers. Le changement du cadre de lecture en -1 ou décalage de phase en -1 est une anomalie de la traduction qui est utilisée par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 pour synthétiser ses enzymes lors de la traduction de l'un de ses ARN messagers. Le signal stimulateur, une structure particulière dans cet ARN, contrôle l'incidence de cette anomalie; quant à cette structure, elle vient d'être élucidée par des études de résonance magnétique nucléaire. Ce signal stimulateur est une tige-boucle irrégulière où une boucle interne faite de purines sépare la tige en deux portions hélicoïdales. Ce signal pourrait favoriser le décalage de phase en interagissant spécifiquement avec le ribosome ou bien avec un facteur protéique hypothétique. La caractérisation de la structure du signal stimulateur définit une nouvelle cible permettant la conception rationnelle de molécules qui, en se liant à cette cible, pourraient perturber le décalage de phase et, en conséquence, bloquer la réplication virale.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Homme; Infection; Mécanisme action; RNA messager; Réplication; SIDA; Traduction; Traitement; Virus immunodéficience humaine;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dulude D, Brakier-Gingras L. Quand une structure particulière de l'ARN du VIH-1 conduit à un décalage de phase: perspectives pour le traitement de l'infection par le VIH. Médecine sciences. 2006 Nov 02;22(11):969-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.