Se connecter
Rechercher

Consultation de pharmacie et niveau de connaissance des patients hospitalisés traités par des médicaments anti-vitamine K.

Auteurs : Labrosse H1, Vantard N, Garcia K, Leboucher G, Charpiat B
Affiliations : 1Service Pharmaceutique, Hôpital de la Croix Rousse, 103, grande rue de la Croix Rousse, F 69317 Lyon Cedex 04.
Date 2006 Septembre, Vol 64, Num 5, pp 344-9Revue : Annales pharmaceutiques françaisesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le rapport de l'Afssaps, paru en 2001, estimait à 17000 le nombre d'hospitalisations par an en France pour accidents hémorragiques sous anti-vitamine K (AVK) oraux. C'est la raison pour laquelle, nous avons mis en place une consultation de pharmacie pour les patients hospitalisés et traités ainsi. L'objectif de cet article est de décrire ce programme d'éducation thérapeutique et de présenter le niveau de connaissance des patients sur leur traitement AVK. Parmi les 68 patients préalablement traités avant leur hospitalisation, 87 % connaissent le nom de l'AVK, 86 % le rôle de ce traitement, 80 % le moment de prise, 57 % le comportement à adopter en cas d'oubli de prise, 34 % les signes de surdosage, 48 % les signes et risques associés à une mauvaise adhérence au traitement, 94 % l'intérêt d'un suivi biologique et 68 % les principales associations médicamenteuses à éviter. Parmi les 118 patients dont le traitement a été mis en route au cours de leur hospitalisation, les niveaux de connaissance pour chacun des items sont respectivement: 41 %, 61 %, 38 %, 37 %, 19 %, 23 %, 34 % et 24 % au moment de la consultation. Les patients nouvellement traités acquièrent des connaissances au contact des soignants. Les items les moins bien connus sont les symptômes et les risques liés à un sur dosage et à un sous dosage. Ces connaissances sont donc fragmentaires et ne permettent pas de garantir la sécurité des patients. Cela justifie donc de proposer de façon systématique aux patients hospitalisés ce type de consultation.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Antivitamine K; Connaissance; Consultation hospitalière; Education; Homme; Malade; Pharmacie hospitalière; Toxicité; Traitement; Voie orale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Labrosse H, Vantard N, Garcia K, Leboucher G, Charpiat B. Consultation de pharmacie et niveau de connaissance des patients hospitalisés traités par des médicaments anti-vitamine K. Ann Pharm Fr. 2006 Sep;64(5):344-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.