Se connecter
Rechercher

Diagnostic moderne de la tuberculose

Auteurs : Truffot-Pernot C, Véziris N1, Sougakoff W1
Affiliations : 1Laboratoire de bactériologie-hygiène, Centre national de référence mycobactéries et résistance des mycobactéries aux antituberculeux, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris (75)
Date 2006 Novembre, Vol 35, Num 11 Pt 2, Part 2, pp 1739-1746Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(06)74892-8
Mise au point
Résumé

Points essentielsL’examen microscopique(recherche de bacilles acido-alcoolo-résistants ou BAAR) est essentiel pour le diagnostic rapide des tuberculoses contagieuses.L’amplification génique pour la recherche de M. tuberculosisdirectement dans les prélèvements manque encore de sensibilité et ne peut être utilisée, en routine, sur les prélèvements peu riches en BAAR.La culture (3 à 8 semaines sur milieu solide et 1 à 4 semaines en milieu liquide) est toujours indispensable pour faire l’identification des BAAR et l’antibiogramme. L’identification des BAAR est obtenue en quelques heures par les techniques moléculaires avec des sondes à ADN spécifiques. Les résultats de l’antibiogramme, malgré l’apport des milieux liquides, ne sont disponibles, au mieux, que 2 à 4 semaines après le prélèvement. La détection moléculaire de la résistance à la rifampicine et de la résistance à haut niveau à l’isoniazide peut être effectuée facilement et en quelques heures par hybridation moléculaire sur bandelettes.Les tests sérologiques qui mesurent la production d’interféron gammapar les lymphocytes T circulants sont prometteurs pour le diagnostic de la tuberculose latente.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Homme; Médecine; Tuberculose;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Truffot-Pernot C, Véziris N, Sougakoff W. Diagnostic moderne de la tuberculose. La Presse médicale. 2006 Nov;35(11 Pt 2):1739-1746.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/01/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.