Se connecter
Rechercher

Mélanomes des muqueuses nasosinusiennes

Auteurs : Saint-Blancard P, Kossowski M1
Affiliations : 1Service d’oto-rhino-laryngologie, Hôpital d’Instruction des Armées Percy, Clamart (92)
Date 2006 Novembre, Vol 35, Num 11 Pt 1, Part 1, pp 1664-1667Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(06)74876-X
Cas clinique
Résumé

IntroductionLes mélanomes des muqueuses sont des tumeurs rares. Les mélanomes primitifs des muqueuses nasosinusiennes sont inhabituels et souvent mal diagnostiqués. Il convient d’éliminer parmi les autres tumeurs malignes nasosinusiennes les carcinomes, les lymphomes, les sarcomes et les neuroblastomes olfactifs.ObservationsNous rapportons 2 nouveaux cas de mélanomes nasosinusiens. Le premier concernait un homme âgé de 68 ans, suivi pour une sinusite chronique résistante malgré une antibiothérapie, ayant une tumeur de la fosse nasale droite. Le deuxième cas intéressait une femme âgée de 77 ans, sans antécédent particulier, consultant pour une tuméfaction gingivale gauche sensible à la palpation, correspondant à l’imagerie à un processus tissulaire de la région gingivale gauche avec ostéolyse du sinus maxillaire gauche. Dans les 2 cas, le diagnostic était fait grâce à l’examen anatomopathologique sur des biopsies.DiscussionLe diagnostic anatomopathologique est difficile du fait du pléomorphisme des différents aspects rencontrés; les données immunohistochimiques sont d’un grand apport. La relative inaccessibilité de ces muqueuses est également une des raisons d’un retard à leur détection et de leur mauvais pronostic.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Muqueuse; Médecine; Mélanome malin; Nez; ORL pathologie; Sinus face pathologie; Sinus face;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Saint-Blancard P, Kossowski M. Mélanomes des muqueuses nasosinusiennes. La Presse médicale. 2006 Nov;35(11 Pt 1):1664-1667.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/01/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.