Se connecter
Rechercher

Dosage du BNP pour le diagnostic d'insuffisance cardiaque congestive - Utilisation dans le service d’accueil des urgences

Auteurs : Vandenbos F, Mejdoubi N1, Pinier Y1, Epuron J2, Grelier M2
Affiliations : 1Département d’information médicale, Hôpital de Fréjus (83)2Laboratoire d’analyse médicale, Hôpital de Fréjus (83)
Date 2006 Novembre, Vol 35, Num 11 Pt 1, Part 1, pp 1625-1631Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(06)74870-9
Article original
Résumé

ObjectifsLe peptide natriurétique de type B (BNP) est un outil précieux pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque congestive (ICC). À l’hôpital de Fréjus, la prescription du dosage du BNP était restreinte aux cardiologues, pneumologues et réanimateurs. Notre étude avait pour but de vérifier le bien-fondé de cette démarche de prescription ciblée.MéthodesDans cette étude prospective, la prescription du dosage du BNP était restreinte aux services de cardiologie et de pneumologie. Pour toute prescription, étaient renseignées: des données démographiques des patients, des données cliniques et paracliniques et la suspicion ou non d’une ICC. Le critère d’inclusion était une première demande de BNP pour une dyspnée aiguë chez un patient venant du service d’accueil des urgences (SAU) et le critère d’exclusion une douleur thoracique. Les dossiers médicaux étaient secondairement consultés afin de connaître le diagnostic final et le devenir des patients.RésultatsDurant 1 an, 236 patients ont été inclus (100 en pneumologie et 136 en cardiologie). L’âge moyen des patients était 77,3 ± 12,4 ans et le sexe ratio 1,29 (133H/103F). Cent soixante-dix patients (72%) avaient une ICC (56% en pneumologie et 84% en cardiologie). Pour 66 patients (28%), l’orientation à partir du SAU n’était pas adaptée en raison d’une erreur de diagnostic étiologique de la dyspnée. Quinze d’entre eux devaient changer de service entre le service de pneumologie et celui de cardiologie. Trente-neuf patients (17%) décédaient dont 13 (5,5%) après une orientation initiale inadaptée. L’exactitude diagnostique du jugement clinique des médecins des services de pneumologie et de cardiologie était de 74% contre 87 et 91% pour un seuil de BNP respectivement à 100 ou 250 pg/mL.DiscussionEn l’absence de dosage du BNP aux SAU, plus d’1/4 des patients avec une dyspnée aiguë avaient une orientation inadaptée. Notre étude a confirmé que le dosage du BNP était plus pertinent que le jugement clinique pour le diagnostic d’ICC. Dans notre population âgée, le meilleur seuil du BNP s’avérait être 250 pg/mL avec une meilleure sensibilité et spécificité.

Mot-clés auteurs
Coeur; Diagnostic; Insuffisance cardiaque; Médecine; Peptide BNP; Service urgence; Utilisation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vandenbos F, Mejdoubi N, Pinier Y, Epuron J, Grelier M. Dosage du BNP pour le diagnostic d'insuffisance cardiaque congestive. La Presse médicale. 2006 Nov;35(11 Pt 1):1625-1631.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/01/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.