Se connecter
Rechercher

Onde J d'Osborn. À propos d'une observation, une nouvelle « canalopathie » ?

Auteurs : Kérébel S, Jégo C1, Barbou F1, Cellarier G1, Laurent P1, Bouchiat C1, Carlioz R1
Affiliations : 1Service de cardiologie HIA Sainte-Anne, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon Armées, France
Date 2006 Octobre, Vol 55, Num 5, pp 282-285Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.ancard.2006.05.002
Fait clinique
Résumé

Nous rapportons, à l'occasion d'une hypothermie profonde, la constatation d'une anomalie de la repolarisation sur l'électrocardiogramme de surface, dénommée « onde J », et décrite de façon exhaustive par Osborn, qui y a rattaché son nom. Elle correspond au crochetage de la branche terminale du QRS, avec surélévation en dôme, le point J est alors surélevé par rapport à la ligne de base. Elle peut également se retrouver chez des patients normothermiques dans des circonstances physiologiques ou pathologiques. Son mécanisme physiopathologique est désormais mieux compris, l' « onde J » résultant de la différence de potentiel d'action entre l'épicarde et l'endocarde durant les phases 1 et 2 de la repolarisation ventriculaire. Ce gradient est lié au courantIto, également incriminé dans les « canalopathies », dont le syndrome de Brugada.

Mot-clés auteurs
Onde J; Osborn; ; « canalopathies »;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kérébel S, Jégo C, Barbou F, Cellarier G, Laurent P, Bouchiat C, Carlioz R. Onde J d'Osborn. À propos d'une observation, une nouvelle « canalopathie » ?. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2006 Oct;55(5):282-285.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.