Se connecter
Rechercher

Maladies inflammatoires cryptogéniques de l'intestin de novo après transplantation hépatique: rapport de quatre nouveaux cas et revue de la littérature.

Auteurs : Vu F1, Maillard M, Pascual M, Michetti P, Felley C
Affiliations : 1Division de Gastro-entérologie et Hépatologie, CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland.
Date 2006 Août-Septembre, Vol 30, Num 8-9, pp 1096-101Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les maladies inflammatoires cryptogéniques de l'intestin résultent d'une réponse immune aberrante. Plusieurs cas de maladie inflammatoire cryptogénique de l'intestin après transplantation d'organes tels que foie ou rein ont été rapportés alors que ces malades prenaient des immunosuppresseurs qui sont des médicaments clefs dans le traitement des maladies inflammatoires cryptogéniques de l'intestin. Sur une série de 120 malades suivis dans notre centre pour une transplantation hépatique, nous décrivons 4 cas de maladie inflammatoire cryptogénique de l'intestin diagnostiqués après transplantation hépatique chez des malades sous thérapie immunosuppressive et sans antécédent personnel de maladie inflammatoire cryptogénique de l'intestin ou de cholangite sclérosante primitive. Trois malades ont développé une rectocolite hémorragique sous forme de pancolite et le 4e une maladie de Crohn. Les raisons de la transplantation hépatique étaient une cirrhose post hépatite C chez 2 malades, une cirrhose auto-immune et une cirrhose alcoolique. Dans les 4 cas, l'immunosuppression après transplantation d'organe consistait en une monothérapie de cyclosporine. Le nombre de cas décrit dans cette série suggère que l'immunosuppression sous forme d'une monothérapie de cyclosporine ne prévient pas le développement d'une maladie inflammatoire cryptogénique de l'intestin après transplantation hépatique.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Description; Entérite Crohn; Gastroentérologie; Maladie inflammatoire; Rectocolite ulcérohémorragique; Revue bibliographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vu F, Maillard M, Pascual M, Michetti P, Felley C. Maladies inflammatoires cryptogéniques de l'intestin de novo après transplantation hépatique: rapport de quatre nouveaux cas et revue de la littérature. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2006 Aoû;30(8-9):1096-101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.