Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque de développement d’un lymphœdème du membre supérieur après traitement du cancer du sein

Auteurs : Arrault M1, Vignes S
Affiliations : 1Unité de Lymphologie, Hôpital Cognacq-Jay, 15 rue Eugène-Millon, 75015 Paris.
Date 2006 Octobre 1, Vol 93, Num 10, pp 1001-6Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Synthèse
Résumé

La fréquence du lymphoedème du membre supérieur après traitement du cancer du sein est estimée entre 14 et 28 %. De nombreuses études se sont intéressées aux facteurs de risque de développement d'un lymphoedème après traitement d'un cancer du sein. Le nombre de ganglions enlevés lors du curage axillaire et la radiothérapie externe, en particulier sur le creux axillaire, sont les deux principaux facteurs de risque. D'autres éléments ont été également retrouvés: type de chirurgie (tumorectomie/mammectomie), surpoids lors de la chirurgie du sein, prise de poids après le traitement, piqûre sur le membre, réduction de l'activité physique. L'amélioration des techniques de radiothérapie, la pratique du ganglion sentinelle, le contrôle du poids, le maintien des activités physiques ou l'abstention de piqûres sur le membre homolatéral au cancer sont essentiels pour diminuer le risque du lymphoedème et éviter ainsi les complications esthétiques, psychologiques et infectieuses.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Chirurgie; Complication; Facteur risque; Homme; Lymphoedème; Membre supérieur; Radiothérapie; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Arrault M, Vignes S. Facteurs de risque de développement d’un lymphœdème du membre supérieur après traitement du cancer du sein. Bull Cancer. 2006 Oct 1;93(10):1001-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.