Se connecter
Rechercher

Une équipe mobile en psychiatrie de l'âge avancé.

Auteurs : Gaillard M1, Giannakopoulos P
Affiliations : 1Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé, Departement de psychiatrie, CHUV, Site de Cery, Prilly.
Date 2006 Septembre 20, Vol 2, Num 79, pp 2088-91Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L'augmentation du nombre de personnes âgées s'accompagne d'une forte augmentation de la demande de soins psychiatriques. Au vu des limitations financières, il est important d'établir des priorités de soins pour éviter le recours à l'hospitalisation en aidant le réseau primaire de soins, le médecin généraliste et les infirmières des soins à domicile ainsi que l'établissement médico-social. Nous avons mis en place, il y a dix-huit mois, une équipe mobile de psychiatrie de l'âge avancé à Lausanne. Ses interventions consistent en une assistance rapide au lieu de résidence, une évaluation de la crise, des conseils (attitudes et médication) ainsi que l'orientation vers une alternative psychiatrique à l'hospitalisation. Les premiers résultats montrent que l'équipe mobile est bien acceptée par le réseau et correspond à une réelle demande.

Mot-clés auteurs
Age; Crise; Groupe social; Psychiatrie; Stade avancé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gaillard M, Giannakopoulos P. Une équipe mobile en psychiatrie de l'âge avancé. Rev Med Suisse. 2006 Sep 20;2(79):2088-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/02/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.