Se connecter
Rechercher

Vaccination anti-Papillomavirus Humains : principes et état d'avancement

Auteurs : Bourgault-Villada I1
Affiliations : 1Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 78035 Versailles cedex, France
Date 2007 Janvier, Vol 28, Num 1, pp 22-27Revue : La Revue de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.revmed.2006.09.025
Mise au point
Résumé

ProposLes papillomavirus humains (PVH) sont des virus à tropisme épithélial, responsables, pour ceux d'entre eux qui sont oncogènes, du cancer du col de l'utérus. Cette revue traite des vaccins en développement qu'ils soient prophylactiques ou thérapeutiques.Points fortsLes vaccins prophylactiques, qui vont bientôt être commercialisés, induisent des anticorps qui permettent de protéger contre les infections à PVH 16 et 18 responsables de 70 % des lésions de cancer du col de l'utérus. Les vaccins thérapeutiques, dont le développement est moins avancé que celui du vaccin prophylactique, ont pour vocation de détruire les cellules déjà infectées par les PVH oncogènes largement répandus chez les femmes dès le début de leur activité génitale.PerspectivesL'impact de la vaccination prophylactique doit être soigneusement évalué par des observatoires de l'épidémiologie des infections à PVH. La vaccination thérapeutique est un traitement d'avenir des lésions à PVH oncogènes, en concurrence avec des gestes de destruction plus agressifs comme la chirurgie.

Mot-clés auteurs
Papillomavirus humains; Vaccins; Néoplasie cervicale intraépithéliale; Cancer du col utérin;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bourgault-Villada I. Vaccination anti-Papillomavirus Humains : principes et état d'avancement. Rev Med Interne. 2007 Jan;28(1):22-27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.