Se connecter
Rechercher

Vulvopérinéoplastie pour douleurs vulvaires localisées à la fourchette (15 cas).

Auteurs : Benoit-Corven C1, Foucher C, Maruani A, Machet L, Lorette G, Body G
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHRU Trousseau, Tours, France.
Date 2006 Août-Septembre, Vol 133, Num 8-9 Pt 1, pp 663-5Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. Les douleurs vulvaires sont un motif de consultation en dermatologie ; les causes sont multiples. Quand elles sont d'allure « mécanique », survenant lors de la mise en tension de la vulve, en particulier lors des rapports sexuels, il faut rechercher une particularité anatomique qui rend compte de ces douleurs, une bride anatomique ou une sclérose localisée de la fourchette vulvaire qui peuvent être opérées par vulvopérinéoplastie. Malades et méthodes. Une étude rétrospective de toutes les malades ayant eu une vulvopérinéoplastie pour douleurs vulvaires localisées à la fourchette a été réalisée entre le 01/01/1993 et le 01/01/2003. Résultats. Quinze malades consécutives ont été incluses. Le nombre moyen de rapports sexuels mensuels a doublé entre la période préopératoire et postopératoire passant de 5 (o à 30) à 9,8 (3 à 30). L'intensité des douleurs lors des rapports sexuels sur une échelle de 1 à 10 est passée en moyenne de 7,6 (5 à 9) avant l'opération à 1,6 (o à 5) après. Aucune malade n'a eu de séquelle. Toutes les malades, sauf une (car elle n'avait plus de rapport sexuel), souhaiteraient à nouveau la réalisation d'une vulvopérinéoplastie si nécessaire. Discussion. La vulvopérinéoplastie est une intervention simple. Elle a été utile pour les malades souffrant de douleurs vulvaires et ayant une bride ou une sclérose de la fourchette vulvaire.

Mot-clés auteurs
Appareil génital femelle pathologie; Dermatologie; Douleur; Homme; Plastie; Traitement; Vulve;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Benoit-Corven C, Foucher C, Maruani A, Machet L, Lorette G, Body G. Vulvopérinéoplastie pour douleurs vulvaires localisées à la fourchette (15 cas). Ann Dermatol Venereol. 2006 Aoû;133(8-9 Pt 1):663-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.