Se connecter
Rechercher

Microscopie à deux photons pour l'imagerie cellulaire fonctionnelle: avantages et enjeux ou un photon c'est bien...mais deux c'est mieux!

Auteurs : Dufour P1, Dufour S, Castonguay A, McCarthy N, De Koninck Y
Affiliations : 1Centre d'optique, photonique et laser, Département de Physique, de génie physique et d'optique, Université Laval, Québec, Canada.
Date 2006 Octobre 02, Vol 22, Num 10, pp 837-44Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20062210837
Résumé

>L'observation de la dynamique des événements moléculaires dans la cellule in situ présente une série de défis, notamment la capacité de suivre ces événements avec le maximum de résolution spatiale et temporelle tout en minimisant l'interférence avec la biologie du tissu et de la cellule. L'exploitation récente d'approches fondées sur l'optique non-linéaire, telle que la microscopie par balayage laser de fluorescence produite par excitation à deux photons, a permis de faire des progrès énormes dans ce domaine, notamment parce qu'elle permet de faire des mesures dans un espace très confiné à l'intérieur du tissu intact et à des profondeurs inaccessibles avec la microscopie linéaire conventionnelle. En minimisant l'excitation indésirable du tissu en dehors du point focal, on améliore la résolution et la sensibilité, on simplifie le système optique et on minimise la phototoxicité. Ces avantages sont à la source du succès de la microscopie à deux photons pour l'imagerie cellulaire fonctionnelle. Des percées récentes en optique/photonique permettent d'envisager d'améliorer davantage la résolution spatiale et temporelle de ce type d'imagerie et la capacité de sonder encore plus profondément dans le tissu pour repousser les limites de la biochimie fonctionnelle et de la biologie cellulaire actuelles.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Biochimie; Biologie cellulaire; Excitation 2 photons; Fluorescence; Imagerie fonctionnelle; In situ; Microscopie fluorescence; Microscopie électronique balayage transmission; Résolution spatiale; Résolution temporelle;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dufour P, Dufour S, Castonguay A, McCarthy N, De Koninck Y. Microscopie à deux photons pour l'imagerie cellulaire fonctionnelle: avantages et enjeux ou un photon c'est bien...mais deux c'est mieux!. Médecine sciences. 2006 Oct 02;22(10):837-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.