Se connecter
Rechercher

Microcarcinome papillaire de la thyroide révélé par des métastases ganglionnaires cervicales. Intérêt de la scintigraphie à la tétrofosmine et le dosage de la thyroglobuline ganglionnaire.

Auteurs : Ajmi S1, Hassine H, Sfar R, Grouz Z, Guezguez M, Adelkefi M, Essabbah H
Affiliations : 1Hôpital Sahloul, Service de Médecine Nucléaire, Sousse, Tunisie.
Date 2006, Vol 127, Num 3, pp 179-82Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

But de l'étude: le microcarcinome thyroïdien révélé par des adénopathies cervicales est fréquent et il s'agit dans la majorité des cas du type papillaire. Rattacher les adénopathies cervicales au microcarcinome thyroïdien est souvent difficile d'autant plus que le nodule est inaccessible à la palpation. Matériel et méthode: dans ce travail, les auteurs rapportent deux cas de microcarcinome papillaire de la thyroïde révélé par des adénopathies cervicales. Résultats: le diagnostic pré-opératoire a été porté par la scintigraphie à la Tétrofosmine et par le dosage de la thyroglobuline ganglionnaire. Conclusion: la scintigraphie à la tétrofosmine est un examen performant mais sa spécificité est faible. Par contre le dosage de la thyroglobuline ganglionnaire est un examen simple à réaliser, très sensible et spécifique.

Mot-clés auteurs
Adénopathie maligne; Dosage; Etude cas; Ganglion cervical; Ganglion lymphatique; Homme; Mesure; ORL; Produit diagnostic; Scintigraphie; Signe inaugural; Thyroglobuline; Thyroïde; Tétrofosmine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ajmi S, Hassine H, Sfar R, Grouz Z, Guezguez M, Adelkefi M, Essabbah H. Microcarcinome papillaire de la thyroide révélé par des métastases ganglionnaires cervicales. Intérêt de la scintigraphie à la tétrofosmine et le dosage de la thyroglobuline ganglionnaire. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2006;127(3):179-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.