Se connecter
Rechercher

Forme géante de myofibromatose infantile localisée à la joue.

Auteurs : Benhammou A1, Boujemaoui M, Bencheikh R, Benbouzid MA, Boulaich M, Essakali L, Kzadri M, Benhammou M
Affiliations : 1CHU Rabat Salé, Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, Maroc.
Date 2006, Vol 127, Num 3, pp 171-4Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction: la myofibromatose infantile est une tumeur bénigne rare, d'aspect fibrovasculaire, de localisation cutanée ou sous cutanée, mais pouvant également être musculaire, osseuse ou viscérale. Il en existe plusieurs formes cliniques en fonction du nombre et de la localisation des lésions. Observation: nous rapportons un cas de myofibromatose infantile solitaire au niveau de la joue, et dont les particularités sont le volume très important (12 cm de grand axe), la localisation et la révélation néonatale. Cliniquement, il s'agissait d'un volumineux processus tumoral bourgeonnant, nécrosé en surface, pédiculé au niveau de la joue gauche. L'exérèse a été complète et le diagnostic a été posé après étude anatomopatho-logique de la pièce opératoire. Les suites opératoires ont été simples et le bilan paraclinique n'a pas retrouvé d'autres localisations. Discussion: le diagnostic de myofibromatose infantile est difficile vu le polymorphisme clinique et l'aspect histo-pathologique souvent trompeur. Le diagnostic histologique repose sur l'identification d'une double composante, myofibro-blastique en périphérie et hémangiopéricytaire au centre. Le traitement est le plus souvent chirurgical, devant être le plus conservateur possible, vu le faible risque de récidive et la possibilité d'une régression spontanée des lésions. Pour certains auteurs, l'abstention thérapeutique est indiquée pour les lésions multiples ou très volumineuses dont l'exérèse sera responsable d'un préjudice esthétique et/ou fonctionnel important.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Etude cas; Face; Forme; Joue; Myofibromatose infantile; Mâchoire; Nouveau né; ORL;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Benhammou A, Boujemaoui M, Bencheikh R, Benbouzid M A, Boulaich M, Essakali L, Kzadri M, Benhammou M. Forme géante de myofibromatose infantile localisée à la joue. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2006;127(3):171-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.