Se connecter
Rechercher

Reprise des échecs d'ossiculoplastie: résultats anatomiques et fonctionnels.

Auteurs : Folia M1, Abedipour D, Naiman N, Truy E
Affiliations : 1Hopital Edouard Herriot, Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale et d'Audiophonologie, Lyon, France.
Date 2006, Vol 127, Num 3, pp 121-5Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But: analyser les résultats anatomiques et fonctionnels après reprises des ossiculoplasties avec des prothèses en titane (TI) ou en hydroxyapatite (HA) et étudier les facteurs prédictifs d'un bon résultat fonctionnel. Méthode: quarante neuf patients (19 hommes et 30 femmes) avec un âge moyen de 36 ans ont été inclus dans cette étude. Ces patients qui ont présenté un échec anatomique et/ou fonctionnel après une première ossiculoplastie ont bénéficié d'une deuxième intervention. En per opératoire ont été noté l'état de la prosthèse mise en place lors de la première intervention ainsi que l'état de la caisse et de la chaîne ossiculaire restant. Les résultats anatomiques et fonctionnels étaient évalués à 2 mois post-reprise et lors de la consultation la plus tardive. Les résultats fonctionnels ont été évalués utilisant comme mesure le gain moyen en conduction aérienne et le Rinne postopératoire moyen calculés sur quatre fréquences: 0,5, 1, 2 et 4 kHz. L'analyse statistique a utilisé comme variables l'état du tympan et de l'oreille moyenne en préopératoire, le type de prothèse (partielle ou totale), le matériel de la prothèse (TI ou HA). Résultats: le délai de reprise moyen était de 18 mois. Au total le gain audiométrique obtenu n'était pas statistiquement significatif et certains patients étaient même aggravés. Les facteurs prédictifs d'un bon résultat que nous avons trouvé sont: l'intégrité du tympan, l'absence d'étiologie cholesteatomateuse, le type total de la prothèse et la nature de la prothèse en HA. Lorsque 3 de ces critères étaient présent le Rinne après la reprise chirurgicale était toujours inférieur à 20 dB. Conclusion: il est nécessaire de connaître les facteurs prédictif positifs de bon résultats d'une reprise d'ossiculoplastie de manière à choisir la population à qui on va proposer une reprise, et d'informer le patient sur le risque d'échec voir d'aggravation.

Mot-clés auteurs
Echec; Homme; ORL; Osselets oreille; Plastie; Prothèse; Titane; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Folia M, Abedipour D, Naiman N, Truy E. Reprise des échecs d'ossiculoplastie: résultats anatomiques et fonctionnels. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2006;127(3):121-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.