Se connecter
Rechercher

Quelle est la place des inhibiteurs calciques lorsque les bêta-bloquants sont contre-indiqués dans le traitement du post-infarctus du myocarde?

Auteurs : Ennezat PV1, Auffray JL, Darchis J, Rousselle M, Gonin X, Aubert JM, Bauchart JJ, Bauters C, Van Belle E, Asseman P
Affiliations : 1Hôpital cardiologique, Lille, France.
Date 2006 Mai-Juin, Vol 61, Num 3, pp 191-4Revue : TherapiesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Cet article se propose d'examiner les bénéfices du traitement par inhibiteur calcique dans le post-infarctus du myocarde à travers les principales études randomisées évaluant cette thérapeutique. Il apparaît évident que ces essais cliniques ont été quasiment tous menés avant l'ère de la reperfusion et semblent par conséquent obsolètes. En outre, aucun essai thérapeutique n'a permis de démontrer un bénéfice du traitement par inhibiteur calcique sur la mortalité dans le post-infarctus du myocarde. En conclusion, nul ne sait si cette classe thérapeutique n'a un quelconque intérêt en comparaison avec un placebo dans la prévention secondaire du post-infarctus du myocarde, sachant que des effets secondaires potentiellement dangereux, liés à leur prescription, peuvent survenir.

Mot-clés auteurs
Antagoniste calcium; Bloquant β-adrénergique; Contre indication; Essai clinique; Homme; Infarctus myocarde; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ennezat P, Auffray J, Darchis J, Rousselle M, Gonin X, Aubert J, Bauchart J, Bauters C, Van Belle E, Asseman P. Quelle est la place des inhibiteurs calciques lorsque les bêta-bloquants sont contre-indiqués dans le traitement du post-infarctus du myocarde?. Therapie. 2006 Mai;61(3):191-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.