Se connecter
Rechercher

Traitement des décollements de rétine par déchirure géante - Étude rétrospective à propos de 23 cas

Auteurs : Trigui A, Jlaiel R1, Khlif H1, Ghorbel I1, Feki J1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie
Date 2006 Septembre, Vol 29, Num 7, pp 815-819Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(06)73852-9
Communication de la SFO
Résumé

ButRapporter les résultats anatomiques et fonctionnels de décollement de rétine par déchirure géante en fonction des différentes techniques opératoires.Patients et méthodesNous avons mené une étude rétrospective sur les yeux opérés pour décollement de rétine associés à une déchirure rétinienne de 90 degrés au plus entre juin 1998 et août 2003. Vingt-trois cas ont été ainsi inclus dans l’étude. Cinq yeux présentaient un antécédent de traumatisme oculaire, 14 étaient myopes, et 6 yeux ne présentaient aucun facteur de risque connu d’apparition de déchirure géante. Une chirurgie épisclérale a été effectuée lorsque la déchirure est inférieure à 180 degrés sans prolifération vitréorétinienne avancée et sans inversion rétinienne. Dans les autres cas, une vitrectomie a été effectuée. Une indentation sclérale a été associée à la vitrectomie en cas de prolifération avancée.RésultatsLe taux de succès était de 50 % pour la chirurgie endoculaire, 75 % pour la chirurgie mixte et 86,4 % pour la chirurgie classique. Dans 6 des 7 cas d’échec, une chirurgie de deuxième intention a été effectuée : une vitrectomie dans 4 cas (classique dans 1 cas, endooculaire dans 2 cas et mixte dans 1 cas) et une indentation circulaire avec complément de vitrectomie dans 2 cas (la chirurgie première dans ces 2 cas était endoculaire). Le taux de succès anatomique était de 78,2 % avec un recul moyen de 32 mois. L’acuité visuelle postopératoire lors du dernier examen était améliorée dans 16 cas.ConclusionLa vitrectomie est le plus souvent indiquée dans le traitement des décollements de rétine par déchirure géante, cependant la chirurgie épisclérale peut être indiquée quand la déchirure est inférieure à 180 degrés, la prolifération vitréorétinienne est modérée et le lambeau n’est pas inversé. Une indentation sclérale doit être associée à la vitrectomie dans les cas de déchirure de siège inférieur même si la prolifération vitréorétinienne n’est pas avancée.

Mot-clés auteurs
Déchirure géante; décollement de rétine; vitrectomie; cerclage;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Trigui A, Jlaiel R, Khlif H, Ghorbel I, Feki J. Traitement des décollements de rétine par déchirure géante. Journal français d'ophtalmologie. 2006 Sep;29(7):815-819.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.