Se connecter
Rechercher

Fréquence des récidives après thérapie photodynamique à la Verteporfine dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Auteurs : Donati GDate 2006 Septembre, Vol 29, Num 7, pp 803-807Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : essai clinique de phase IV; article de périodique; étude multicentrique; DOI : 10.1016/S0181-5512(06)73850-5
Communication de la SFO
Résumé

IntroductionLa thérapie photodynamique à la verteporfine (TPD) est utilisée pour le traitement des membranes néovasculaires rétrofovéales dans le cadre de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Toutefois, la fréquence des récidives après traitement par TPD ainsi que leur impact sur la fonction visuelle n’ont pas été établis alors que le taux de récidive est supérieur à 50 % après photocoagulation au laser et qu’il grève significativement le pronostic visuel.MéthodeSoixante-neuf patients traités par thérapie photodynamique ont été suivis tous les 3 mois pendant 3 ans, à compter du premier traitement.RésultatsUne récidive a été observée dans 17,4 % des cas. Elle n’a pas péjoré le pronostic visuel. Le nombre moyen de traitements pendant les 3 ans de suivi a été de 4,9 en cas de récidive contre 3,0 en l’absence de récidive.ConclusionLe taux de récidives suivant une TPD est inférieur à celui observé après laser thermique. Une récidive n’implique pas une aggravation du pronostic visuel, mais une augmentation du coût du traitement.

Mot-clés auteurs
DMLA; thérapie photodynamique; récidives; néovaisseaux choroïdiens;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Donati G. Fréquence des récidives après thérapie photodynamique à la Verteporfine dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Journal français d'ophtalmologie. 2006 Sep;29(7):803-807.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.